Articles — Culture des champignons

Culture des champignons sur rondins (bûches ou billes de bois)

Culture des champignons sur rondins (bûches ou billes de bois)

Voici le schéma de l'arbre qui vous explique le meilleur moment pour abattre votre arbre sain afin d'effectuer une culture sur billes de bois.

Voici le tableau qui démontre les bonnes essences d'arbre à utiliser pour chaque espèce de champignon.

֍ : Essence idéale

√ : Essence acceptable

X : Essence à proscrire

Les cases blanches représentent les essences d’arbre non testées.

Pour la majorité des champignons, les conifères doivent être évités.

NIVEAU DE DIFFICULTÉ (1-10)

1-Très facile, idéal pour commencer

10 – Très difficile à cultiver (idéalement stériliser ou pasteuriser la bille de bois)

...


Culture du pleurote en forme d'huître en plein champ (ou plate-bande)

Culture du pleurote en forme d'huître en plein champ (ou plate-bande)

En 2014, nous avons collaboré avec la Ferme aux petits oignons afin de mettre des plates-bandes de pleurotes en plein champ. 

L'implantation s'est effectuée avec du mycélium, sur de la paille traitée à la chaux, mélangé avec de la sciure de bois ou de la granule de bois franc. Il est impressionnant de voir les résultats et de voir des champignons en plein soleil.

Cette photo, prise à la Ferme biologique aux petits oignons en 2014, démontre la culture commerciale en plein champs de pleurotes.

Afin de permettre une bonne gestion de...


Cultures des champignons au jardin

Cultures des champignons au jardin

Quand on parle de champignons et de jardinage, on pense habituellement aux champignons parasitaires qui s’attaquent à nos plantes. Toutefois, les jardins hébergent aussi plusieurs espèces de champignons bénéfiques dans le sol. En plus des champignons qui se trouvent naturellement dans l’environnement du sol, des champignons comestibles peuvent aussi être introduits au jardin.

Les différentes espèces comestibles que l’on peut cultiver au jardin possèdent toutes une caractéristique commune : elles sont saprophytes. Elles se nourrissent donc exclusivement de matière organique inerte, telle que le copeau de bois ou la paille. En plus, elles ont la capacité de former une association...


Substrat de culture pour les champignons

Le mycélium peut se développer sur différents substrats, tel que l'agar, le grain, la paille et la sciure entre autres.

Notez que les sacs qui contiennent du grain ne peuvent pas produire des champignons directement à partir de celui-ci, mais qu'ils sont plutôt des semences qui permettent d'implanter des champignons dans un substrat. Si vous utilisez du grain, vous devez rajouter un peu de paille à votre substrat qui peut être composé de sciure et de copeaux. De plus, il est nécessaire d'avoir un mycélium à partir de sciure si on veut implanter sur du bois (rondins). Le pleurote n'est pas...


Gestion de l'eau pour la culture des champignons

Gestion de l'eau pour la culture des champignons

Le schéma suivant illustre la gestion de l'eau lors de la culture des champignons.

Voici un petit vidéo qui explique comment créer un environnement pour obtenir une production à partir d'un sac de culture (autant pour le shiitake que pour d'autres champignons).