Aquaponie

Depuis plus de cinq ans, nous développons l'aquaponie sur la ferme. Nous avons à cet effet construit une serre aquaponique qui a pour but d'expérimenter sur les écosystèmes alimentaires comme l'aquaponie. Cette serre est chauffée au compost durant l'hiver et elle est alimentée avec les eaux grises de la maison afin de produire de la nourriture pour les animaux. Vous trouverez plus d'information dans la section polyculture. 

 

Voici la serre en hiver.

Voici l'intérieur de la serre, la première table avait temporairement une culture de lentille qui sert à nourrir les poissons et les autres animaux. 

 Voici un vidéo qui explique le fonctionnement de notre serre.

 Nous avons expérimenté plusieurs espèces de poissons, par exemple le tilapia, le poisson chat et le doré. L'idée à l'intérieur de cette serre est de créer un écosystème qui permet de recycler des déchets afin de les transformer en nourriture. 

Voici un article du Journal de Montréal à propos de notre serre aquaponique chauffée au compsot

http://www.journaldemontreal.com/2015/03/28/il-chauffe-sa-serre-avec-du-crottin-de-cheval

Voici un aperçu de ce qui peut pousser en aquaponie

 

Les vers de terre sont présents dans le support des plantes

Voici les bassins à poissons, nous avons décidé d'utiliser des totes carrées de 1000 litres même si cela occasionne certains problèmes de sédimentation. 

Dans le même esprit de réutiliser des matériaux, nous avons décidé d'utiliser des barils comme bassin de décantation et comme biofiltre. Si vous entendez parler d'un système qui n'a pas de bassin de décantation, le système aquaponique aura rapidement des problèmes.  

D'autres techniques plus simples que l'aquaponie peuvent être utilisées en aquaculture afin de disposer des eaux contenants des déjections de poisson. Nous discutons de tout cela lors de nos formations.