À propos de Violon et Champignon

Ayant à cœur la production d’aliments frais et locaux et le développement d’une agriculture et d’une foresterie novatrice et respectueuse de l’environnement, Violon et Champignon est né de notre désir de partager notre passion et nos connaissances à la communauté par l’entremise de nos marchés fermiers, nos activités agrotouristiques et nos formations.

Notre mission

Promouvoir une utilisation plus responsable des ressources naturelles afin de nourrir les communautés tout en respectant la nature et les autres.

Notre vision

Partager notre savoir-faire sur la mycologie et l’agroforesterie et inspirer les gens à valoriser les ressources naturelles autrement.

Valeurs

  • Générosité
  • Partage
  • Humanisme
  • Respect

Notre histoire

1985 : Dès son plus jeune âge, Vincent a déjà la fibre scientifique !

1995 à 2001 : Ado, Vincent découvre le monde fascinant des champignons avec une experte mycologue, Guylaine Duval. Plus tard, il travaille durant ses congés scolaires pour Gérald LeGal de Gourmet Sauvage où il apprend tous les rudiments de la cueillette de plantes et champignons sauvages de l’est du Canada.

2012 : À la suite de ses études en agronomie à Québec, il fonde Violon et Champignon. Il est alors reconnu comme un des experts en culture de champignons !

2013 : Vincent devient propriétaire d’une fermette à Sainte-Lucie-des-Laurentides dans laquelle un laboratoire et une champignonnière intérieure sont construits.

2013 à 2015 : Plusieurs systèmes innovants sont mis en place et expérimentés à la ferme, dont le chauffage au compost qui a permis de chauffer une serre en hiver.

2016 à 2018 : L’équipe de Violon et Champignon s’agrandit et Rachel intègre l’équipe. La production de mycélium et de champignons prend de l’ampleur et de nombreuses activités à la ferme sont offertes. On obtient la certification biologique en 2018 😊.

2018 : On s’intéresse de plus en plus à des modèles de mycosylviculture et d'agroforesterie avec les champignons après nos visites de projets au Pérou et en Espagne.

2021 : Notre volet éducatif prend un grand virage numérique avec le lancement de plusieurs formations en ligne.

2021 à aujourd’hui : On continue à approfondir nos connaissances en mycosylviculture à l’aide d’un projet de recherche avec la communauté Anishnabe du Lac Simon. La semaine verte est même venue y tourner un excellent reportage !

L’équipe

Vincent Leblanc

Fondateur de Violon et Champignon

La passion pour la nature a poussé Vincent Leblanc à réaliser un diplôme en horticulture ornementale, une technique en horticulture et environnement, en plus de compléter un baccalauréat en agronomie et une maîtrise en biologie végétale. Il a travaillé sur des projets agroforestiers et agricoles au Burkina Faso et au Pérou. Il expérimente la culture du ginseng et autres plantes de sous-bois depuis 15 ans. Il a aussi effectué un certificat en science et qualité des aliments afin d’approfondir ses connaissances en lien avec la culture des champignons. De plus, il a rénové et modifié sa maison afin d’utiliser les eaux grises qui servent à irriguer son jardin et la serre aquaponique. Ces eaux grises servent à fabriquer de la nourriture pour les animaux et alimenter le système aquaponique. Il expérimente énormément de nouvelles façons de faire et d’énergies, telles que le chauffage au compost qui a permis de chauffer la serre en hiver. Il rêve à une meilleure autonomie alimentaire pour tous.

Rachel Pommier

Coordonnatrice

Passionnée des enjeux environnementaux — surtout en lien avec les ressources naturelles, les écosystèmes, la résilience environnementale, l’agriculture, la sécurité alimentaire et la santé — Rachel a réalisé plusieurs diplômes universitaires dans ces domaines. Ses intérêts l’ont aussi mené à réaliser voyages et bénévolats à travers le monde afin de découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles façons de travailler avec la nature. Elle possède plusieurs années d’expérience en gestion de projets en environnement, en étroite collaboration avec différents acteurs du milieu, en recherche et développement, ainsi qu’en travail de terrain et à l’étranger. Depuis 2016, elle relève de nouveaux défis dans les divers projets de Violon et Champignon.