La culture des champignons

Culture des champignons sur rondins (bûches ou billes de bois)

Publié le 2021-11-04

Meilleure période pour couper les rondins

Voici le schéma de l'arbre qui vous explique le meilleur moment pour abattre votre arbre sain afin d'effectuer une culture sur billes de bois.

Essences d'arbres à privilégier

Voici le tableau qui démontre les bonnes essences d'arbre à utiliser pour chaque espèce de champignon.

 

Les cases blanches représentent les essences d’arbre non testées.

Pour la majorité des champignons, les conifères doivent être évités.

NIVEAU DE DIFFICULTÉ (1-10)

1-Très facile, idéal pour commencer

10 – Très difficile à cultiver (idéalement stériliser ou pasteuriser la bille de bois entre 8 et 10)

Légende : A) représente la meilleure essence et D) représente la moins bonne

 

Procédure d'inoculation

Voici une formation vidéo sur la culture des champignons sur billes de bois en climat froid. Bon visionnement ! Notez que nous n'utilisons plus l'outils avec les caps en styromousse, car cela ne permet pas de sceller le mycélium, ce qui favorise ses chances de contamination. Il est aussi préférable de sceller avec de la cire (abeille, paraffine, soya) les deux extrémités de la bille

Pour pratiquer la culture sur rondins, il est préférable de couper les arbres durant la période de dormance, soit de l'automne ou durant l'hiver avant que la sève des arbres ne monte. 

Les arbres utilisés doivent être en santé et ne pas avoir un cœur foncé trop important, puisque cela indique la présence d'un autre champignon ou que l'arbre est dégradé. Il est préférable d'utiliser des rondins 2 semaines après avoir été coupés et qu'ils soient utilisés à l'intérieur des deux premiers mois suivant l'abattage. La congélation des billes permet de prolonger ce délais. 

On utilise des rondins qui ont un diamètre entre trois et huit pouces. Plus le diamètre est grand, plus l’incubation sera longue. Les champignons peuvent fructifier après quatre mois ou trois ans d’incubation selon le diamètre du rondin, la quantité introduite de mycélium, l’espèce d'arbre utilisé et celle du champignon cultivé.

La méthode traditionnelle d'inoculation se fait en perçant des trous dans le rondin avec une mèche 7/16. Pour un rondin de trois pouces, on effectue trois rangées de trous d'inoculation et huit rangées pour un rondin de huit pouces de diamètre. Les espacements entre les trous sur les rangs peuvent varier selon les besoins, mais un espacement entre quatre et six pouces est souvent utilisé. Avec cette méthode, vous pouvez utiliser des douilles de mycélium, mais le mycélium sous forme de sciure est à privilégier, puisque sa croissance est plus rapide et son coût, moins dispendieux. Les trous dans le rondin doivent avoir environ un pouce de profondeur. Si la douille est utilisée, la profondeur du trou doit avoir une fois et demi à deux fois la longueur de la douille. 

Avec le mycélium sur sciure, il est aussi possible d'utiliser la méthode sandwich qui est démontrée dans la photo suivante. On recommande cette méthode pour les rondins qui ont un diamètre plus grand que 8 pouces. Il faut entre un et deux sacs de mycélium sur sciure, d'environ 2,3 kg chacun, pour inoculer une vingtaine de rondins.

Pour cirer les extrémités et les trous des rondins, deux à trois paquets de cire de paraffine en barre de 450 g chacun sont nécessaires pour une vingtaine de rondins.

Le mycélium peut se conserver environ un mois à température pièce et six mois au réfrigérateur dans l’espace à légume.

Un sac de mycélium put inoculer entre 20 et 30 billes de bois

Entretenir sa bille

Pour avoir du succès avec votre bille, quelques soins sont nécessaires. Si vous lui apportez les soins appropriés, votre bûche pourra produire entre 2 et 5 ans selon l’espèce d’arbre utilisée, le diamètre du rondin et l’espèce de champignon.

Soins pendant la période d’incubation

Le mycélium doit coloniser toute la bûche avant de produire les champignons. Cette période qui précède la production de champignons se nomme la période d’incubation.

Placez la bûche à l’extérieur à l’abri du soleil, sous des conifères par exemple, en déposant contre le sol une des extrémité. Habituellement, le rondin a assez d’humidité pour les deux premiers mois si on a appliqué de la cire sur les deux extrémités

Une ou deux heures d’ensoleillement par jour sont tolérables et même plus si la gestion de l'eau s'effectue adéquatement, si un endroit parfaitement ombragé n’est pas disponible (pas le soleil de midi).

Évitez les endroits où l’eau peut s’accumuler temporairement suite à une pluie et vous devrez suivre l'humidité soit à partir du poids du rondin ou avec une machine (très dispendieux) qui vous permettra de connaître le bon taux d'humidité à avoir. On suggère une humide à l'intérieur du rondin qui se situe entre 30 et 40 %.

 

Si vous acheter ou inoculer une bille en hiver, ne la sortez pas dehors immédiatement. Une période de 30 à 45 jours est nécessaire avant que le champignon puisse tolérer le froid. Gardez votre bille à l’intérieur pendant cette période. La déposer à la verticale dans un bac de terre, mimant le sol est une bonne façon de garder une bûche à l’intérieur longtemps, sinon regardez la formation vidéo.

Soins pour la production des champignons

Lors de l'incubation, il doit y avoir une pluie à chaque semaine sinon il est préférable d'arroser vos billes. Si vous pouvez observer le mycélium du côté qui est contre le sol, votre bûche est prête à produire des champignons. Si c'est du shiitake, le mycélium blanc devra devenir brun avant d'être prêt à fructifier. Le mycélium a souvent l’apparence d’un duvet blanchâtre.

Souvent, une pluie peut déclencher la fructification. Cependant, il est possible que vous soyez impatient de goûter à vos champignons. Quelques trucs sont susceptibles d’accélérer le processus. Vous pouvez faire tremper la bûche dans une eau propre et froide pendant environ 6 heures. Pour le shiitake, cette étape est souvent obligatoire, mais elle est facultative pour les pleurotes. Alternativement, vous pouvez arroser votre bûche. D'autres espèces auront besoin d'une période de froid comme le maitake.

Quand les premiers champignons apparaissent, il faut éviter leur dessèchement. Si les fructifications sèchent, elles n’atteindront pas la maturité. Si le temps est sec, vous devriez les arroser.

En quelques jours, les champignons vont atteindre leur taille maximale et vous pourrez les déguster!

Retirez tout champignon que vous n’avez pas eu le temps de cueillir et qui a perdu sa fraîcheur afin d’éviter le développement de moisissures.

Bonne récolte !

Si vous voulez savoir comment disposer vos billes de bois de shiitake ou de pleurote regarder le lien sur le mycélium de shiitake et si vous voulez savoir comment disposer vos billes de bois de nameko, vous pouvez regarder le lien sur le mycélium de Nameko.

Consultez la section sur le shiitake pour rondins afin d'avoir plus d'information sur la production sur rondins. Le shiitake est la production de référence pour ce mode de production.  

Shiitake sur billes de chêne

 

Nameko sur cerisier tardif

 

Technique pour les espèces difficiles à cultiver

Les billes sont mises dans des sacs à autoclaves, elles peuvent être stérilisées ou pasteurisées avant l'inoculation.  

La vidéo vous montre comment on fonctionne pour cultiver des espèces difficiles sur billes de bois traitées thermiquement et comment les billes incubent durant l'hiver avant d'être mise en place tôt au printemps.

 

Voici une photo de nos résultats avec la culture du reishi, Ganoderma lucidum, en forêt à partir de billes traitées thermiquement et nous avons observé que les billes de reishi peuvent produire pendant plusieurs années. Il faut une bonne irrigation afin d'avoir une bonne production, asperger de l'eau 15 minutes deux fois par jour semble l'idéal selon nos essais. 

 

 

Cette photo présente nos résultats de culture du polypore en touffe, le maitake sur des billes de chêne, mais nous expérimentons aussi sur du bouleau et du hêtre, car ces deux essences sont plus faciles à trouver. Ce champignon sur une bille peut produire pendant plus de 7 ans, mais il ne produira peut-être pas à chaque année. On recouvre de mousse la sciure ou la terre qui se trouve par-dessus la bille (1 à 2 pouces) afin que les champignons soient propres lors de la récolte. 

 

Le polypore soufré cultivé sur une bille de chêne traitée thermiquement est l'espèce la plus difficile à avoir de bons résultats, ce champignon effectue une volée de champignon à chaque 2 ou 3 ans, il ne faut donc pas s'attendre à une grande production avec ce champignon. L'idéal serait d'enfouir la bille un peu moins que le tiers dans le sol. 

 

Culture en forêt sur la bille de bois stérilisée enfouie sous le sol pour le maitake

Cette technique permet de produire sur quelques années et donne de bons rendements.

Cette vidéo vous montre les résultats des billes de maitake et comment j'ai procédé avec la bille de bois incubée

Culture sur souches

La culture sur souche s'avère toutefois un peu plus difficile, car l'arbre peut encore pousser et amener des composés de défenses « antifongiques » qui pourront nuire à la croissance du mycélium. Dans ce cas, il peut être intéressant de cerner les troncs à la base.

Rachel Pommier

Passionnée des enjeux environnementaux - surtout en lien avec les ressources naturelles, les écosystèmes, la résilience environnementale, l’agriculture, la sécurité alimentaire et la santé - Rachel a réalisé plusieurs diplômes universitaires dans ces domaines. Ses intérêts l’ont aussi mené à réaliser voyages et bénévolats à travers le monde afin de découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles façons de travailler avec la nature. Elle possède plusieurs années d’expérience en gestion de projets en environnement, en étroite collaboration avec différents acteurs du milieu, en recherche et développement, ainsi qu’en travail de terrain et à l’étranger. Depuis 2016, elle relève de nouveaux défis dans les divers projets de Violon et Champignon.

Retour